[#23] Jupe Châtaigne

A bas les chutes !

Pour celles et ceux qui suivent mes petites aventures couturesques, j’ai réalisé à l’automne mon premier manteau dans ce très beau tissu … manteau trop petit qui a fait le régal de ma petite sœur.

J’adore ce drap de laine, sa couleur, il était donc évident que je n’allais pas jeter les chutes du coupon de 3m, et seule une jupe pouvait tenir dedans.

Je n’ai jamais réalisé le short Chataigne de Deer&Doe (et honnêtement vu ma morphologie actuelle, je ne me voie pas le porter) mais j’avais vu sur Instagram de très belles réalisations de l’adaptation en jupe (celle de Creations de Bé par exemple) et je voulais la tenter.

A priori je n’étais pas bien sûre du modèle car je porte plutôt des jupes droites, et j’avais peur que les plis n’aillent pas avec les hanches …

Je me suis lancée sans toile mais en m’appuyant sur le tuto et en vérifiant bien les mesures avec celles des autres jupes déjà réalisées.

Le modèle est particulièrement mis en valeur par la forme triangulaire de la ceinture : un vrai appel au passepoil. Je l’ai choisi très contrastant … (tellement que je vais devoir faire un haut rose pour aller avec la jupe car je n’ai aucun top qui convienne !). Pas de difficulté particulière, mais il faut faire bien attention à la pointe de la ceinture pour être bien symétrique.

Ma première expérience de poches sur ma jupe la Guêpe m’avait posé quelques soucis dans l’assemblage et les alignements : pour celles-ci j’ai donc largement épinglés poches et devant jupe pour que le pan soit d’un seul tenant, et c’est beaucoup plus simple à gérer ensuite.

Toutes les coutures sont surpiquées car le fer a du mal à marquer les plis sur le drap de laine. Enfin j’ai allongé au maxi de la taille du coupon la longueur de la jupe (et lui aurait bien mis quelques cm encore en plus)

En conclusion : le tissu n’est plus trop de saison (trop chaud pour les 30° actuels) mais je l’ai portée trois fois au printemps. Convaincue par la forme du modèle, elle aura sans doute des petites sœurs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s