[#20] Veste Monceau rose et corail

Très en retard (c’était mon projet capsule de novembre), voici un grand classique : le gilet Monceau adapté en veste

Veste Monceau

Le drap de laine que j’ai utilisé est encore un achat coup de cœur déniché aux Coupons St Pierre. Rose (ou corail ?) il est surtout pailleté doré. Seul « défaut » il est très épais, ce qui m’a obligé à surpiquer beaucoup de coutures car les plis au fer ne suffisaient pas.

Pour la doublure un tissu coup de cœur (aussi) pour la plongeuse que je suis, motif corail (j’en avais pris 5 mètres d’un coup, si si)

DSC_0370

L’assemblage de la veste est simple, le tombé me plaît beaucoup, tout c’est bien passé (même au niveau des manches tout coïncide bien). J’ai un peu allongé la longueur des manches, pas d’autres modifications sur le modèle d’origine. Je me suis dis cool, tu vas l’avoir finie en un temps record cette veste. Mais c’était avant d’attaquer la doublure galère.

Le modèle original n’est pas doublé mais on trouve de nombreux tutos sur la toile qui expliquent comment faire. J’ai suivi sans hésiter les instructions, et bien j’aurai pas du.

DSC_0366

Mauvaise en géométrie sans doute, je me suis d’abord retrouvée avec des décalages partout sur la doublure une fois assemblée aux parementures, je n’ai pas du mettre les marges au bon endroit. J’avais oublié de retirer la largeur de la parementure de la pièce dos, il a fallu recouper.

J’ai de la chance, les décalages étaient extérieurs et j’ai pu rattraper sur les coutures, mais au niveau des manches c’était l’enfer : j’ai du découper à la sauvage pour ne pas être gênée sous les bras et adieu la doublure des manches.

Mon passepoil est également trop épais, il crée une épaisseur sous le tissu (heureusement que je n’en ai pas mis dans le dos)

Et surtout je n’avais pas du tout pensé à la gestion du bas de la veste. Et comme mon tissu est bien trop épais pour la couture recommandée j’ai galéré, fait et défait, pour finalement faire un truc très moche (bon de l’extérieur on voit rien, mais moi je sais qu’elle est là cette doublure toute pourrie)

Monceau interieur

J’étais tellement désespérée qu’elle est restée en cours pendant des semaines … mais bon elle me plait trop en extérieur donc tant pis je la porterai avec ses défauts.

(en plus avec ce froid impossible de prendre des photos extérieures, la couleur ressort très mal, mes excuses)

Patron Gilet Monceau par Cozy Little Cozy

Tissus drap de laine déniché aux Coupons de Saint Pierre et popeline de coton motif corail chez Pretty Mercerie

Publicités

5 réflexions sur “[#20] Veste Monceau rose et corail

  1. Linette50 dit :

    Et bien moi je la trouve très jolie cette veste!
    J’aurais bien aimé m’en faire une aussi à partir de ce patron, et je me demandais s’il fallait prévoir une taille au dessus si le tissu n’est pas extensible. Qu’en penses tu?
    Merci!

    Aimé par 1 personne

    • mayalbf dit :

      Merci
      J’ai pris ma taille habituelle, mon tissu n’est pas du tout extensible et j’aime le tombé ainsi (attention je ne passe pas les gros pulls du moment dedans), vérifie bien ta largeur haut du dos (j’avais vérifié en comparant avec une veste de même style)

      J'aime

  2. Cozy Little World dit :

    Bonjour,
    Votre veste est tout de même très jolie 🙂 mais vos difficultés sont tout à fait normales car ce patron est prévu pour des tissus extensibles !! Il n’a pas du tout vocation à être doublé aux manches, au risque de se sentir très étriquée ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s