[#16] Manteau France Duval Stalla en laine bleue électrique mouchetée

Face porté

Mon coup de cœur pour ce modèle a été immédiat quand j’ai vu la réalisation de Bee Made (consultable ici) alors quand j’ai trouvé la pochette d’occasion (merci le coin brocante Thread & Needles), j’ai sauté dessus (il est en rupture de stock sur le site de la créatrice).

Nouveau chamboulement dans ma capsule (j’avais sélectionné le Ernest de RDC initialement), chasse au tissu pendant des semaines pour ne pas faire de folie tout en choisissant un lainage qui me plaise (le niveau de couture est Avancé, mon risque de ratage était fort).

J’ai trouvé mon bonheur avec ce coupon d’un bleu électrique tout moucheté de rose et mauve. Une merveille, pas chère (30€ les 3 mètres), un peu fine sans doute pour un manteau mais le modèle s’y prêtait bien (j’ai même racheté ce coupon en rose deux semaines après pour mon projet de Slowly).

Dos

 

Detail colPas mal de pièces à décalquer, j’ai choisi la taille 42, beaucoup de repères à relever, attention de ne rien oublier, ils seront précieux ensuite ! Le livret de montage est à réserver aux couturières expérimentées : j’ai préféré de loin le superbe pas à pas filmé (40 minutes tout de même), qui m’a bien donné confiance et m’a accompagné tout au long de la réalisation (pause – marche arrière – génial pour y arriver).

Je ne voyais pas ce manteau sans les poches passepoilées, il a donc fallu apprendre à les réaliser. Un tuto You Tube et une pièce d’étude plus tard, me voici lancée. Sauf que bien sûr la vidéo dédiée avait disparu (Atelier Scammit était en pleine refonte de son site) et la pièce découpée ne correspondait pas du tout à la technique apprise. Angoisse.

Je me suis lancée en essayant de rester logique et ça a marché (pour l’histoire, Johanna a fini par m’envoyer les explications par email quelques jours après, gentil même si trop tard).

IMG_0178

Le montage du manteau s’est très bien déroulé … jusqu’à la dernière étape des manches. Il y a une piqure un peu particulière pour coudre le devant d’un seul tenant et le dos en 2 pièces : plantage les 2 fois. J’ai du les reprendre et le rendu n’est pas parfait (mais sous les bras ça ne se voit pas trop). Enfin je pouvais essayer ma merveille.

WIP

Déception ! J’avais pourtant bien vérifié les mesures dos, hauteur, largeur mais pas celle de distance épaule <> dessous de bras, et c’est petit. Ça passe mais pas avec un pull. KO pour un manteau, seule l’option veste longue reste possible (et encore sans le bouton).

A ce stade j’étais totalement déprimée. J’avoue que le succès d’une photo postée sur Instagram m’a bien encouragée à continuer (je sais c’est pas glorieux quand 50 likes te font cet effet).

Et c’est long la suite, il faut tout refaire une seconde fois pour la doublure, avec encore plus de pièces. Et puis mes tissus s’effilochaient, surjetage des coutures obligatoire.

IMG_1770

Vient le moment de l’assemblage des deux morceaux, on suit les instructions en tremblant un peu. Coudre les bords manteau/doublure m’a mis en ébullition.

Dernière étape, l’assemblage manches (honnêtement sans la vidéo je n’aurais jamais osé faire comme indiqué tellement c’est pas intuitif) et tu retournes par un trou dans la doublure manche tout le manteau qui prend forme, youpi !

IMG_1772

Retourner en douceur, si si, ça passe…

Il faut encore bien aplatir les bords au fer, faire une belle couture et enfin le voici porté.

Detail col 2

Manche

Interieur

En synthèse, manteau France Duval Stalla par Atelier Scammit, réalisé en taille 42 dans un coupon de tweed de laine bleu déniché à la boutique Modes & Travaux – Coupons St Pierre et doublure libellules dans un micro satin chez Tissus Reine

Publicités

Une réflexion sur “[#16] Manteau France Duval Stalla en laine bleue électrique mouchetée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s