[#15] Blouse Basic Two ODV

Detail col

Six mois que l’aiguille me démangeait de réaliser (enfin) la blouse Basic Two …

J’aime beaucoup ce modèle pour son col V et ses pans décalés en bas, mais je ne la voyais que dans une matière fluide, et il fallait trouver le courage de se lancer – encore une première fois. Cette crêpe de polyester vert d’eau – menthe dénichée « Aux tissus de Roubaix » était parfaite pour cette tentative, ni trop chère ni trop transparente.

Blouse 2

Je n’ai pas réalisé de toile : les modifications du patron ont été faites directement à plat. J’avais peur que la blouse soit un peu trop étroite au niveau des épaules : j’ai donc mixé l’empiècement haut du dos XL avec une pièce bas du dos M (en jouant sur le pli notamment), j’ai conservé les manches M

Detail dos 2

Pour éviter tout rétrécissement a posteriori, j’ai bien pensé à laver mon tissu avant de le coudre. Une fois sec, il s’est avéré d’une fluidité incroyable, il me filait entre les doigts (il devait y avoir un apprêt dessus je pense). Impossible de seulement le poser correctement à plat sur mon plan de découpe. Je savais que ça serait un challenge …

Du coup j’ai décidé de me lancer dans l’aventure amidonnage. Après lecture de différentes techniques sur la toile, je suis restée sur le classique Fabulon (l’amidon maison est certainement plus écolo mais quelle galère pour une première). Amidonner par vaporisation,  c’est facile. Repasser, personne ne m’avait prévenue de la galère.

En effet si on fait petit morceau par petit morceau, ça crée des déformations à la jonction, donc il a fallu faire de grands morceaux. Sauf que mon coupon 150×150 humide d’amidon sur ma petite planche à repasser, non mais quelle galère pour positionner à plat sans déformer le tissu, ça glissait, ça se tordait … J’ai fini par mettre l’étendoir à linge derrière la planche à repasser pour tenir le tout !

Et puis il a aussi fallu utiliser une pattemouille car l’amidon collait sur le fer et ça faisait des plaques ! Au final deux heures pour amidonner mon tissu … Mais je reconnais que derrière, plus de soucis : la coupe et l’assemblage se sont passés à merveille.

Le tuto expliquant la pose du col est très clair, bien suivre l’ordre des étapes.

IMG_1738

J’ai juste un petit décalage dans le croisement de mes bandes sur la pointe du V (je pense que mon tissu s’est déformé quand je le manipulais). J’ai ajouté un ruban pour styliser un peu la blouse, cela donne de la tenue au tissu, à refaire.

Detail col 3

A l’essayage, les manches me semblaient beaucoup trop longues (rare), j’ai donc coupé 4 cm par rapport au patron d’origine. N’ayant pas la moindre idée de la manière de réaliser un poignet élastique (par exemple : comment je ferme l’élastique sans créer d’épaisseur sous mon tissu très très mince …), j’ai préféré poser un petit poignet (en reprenant le modèle de ma blouse hackée voir ici).

Detail poignet

Côté finitions, malgré deux mètres d’entrainement, je n’ai toujours pas réussi mon ourlet avec le pied roulotteur … même si je m’améliore ! Du coup j’ai fait – en deux fois – un ourlet simple au plus près du bord. C’est pas parfait mais comme c’est régulier ça ira.

Detail couture

Verdict « elle est très réussie » selon le chéri, et je suis d’accord ,-)

Modèle blouse Basic Two par La Jolie Girafe – ODV / Tissu crêpe de polyester chez Aux tissus de Roubaix / Ruban boutique Modes & Travaux à Paris St Lazare

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s