[#14] Duo de jupes trapèzes sur patron maison

Trapeze

Les vacances approchant, j’avais désespérément besoin de petites jupes d’été pour faire face aux grosses chaleurs que nous allions affronter (40° mini attendus).

Je me suis donc lancée dans mon premier patron maison afin d’obtenir LA jupe que je souhaitais, c’est à dire un modèle plutôt trapèze (faut bien cacher un peu les hanches) et surtout avec une taille plus basse que mes précédentes réalisations.

N’ayant aucune compétence de modélisme, et seulement deux jupes cousues à mon actif, j’ai surtout fait de l’assemblage. La courbe de la ceinture est calquée sur une jupe du commerce que j’adore mais trop grande désormais, l’arrière au niveau du zip est repris à partir des ajustements de ma dernière jupe Burda (la jupe Grains de café jaune que vous pouvez retrouver ici), et le reste c’est bidouille. J’étais tellement lancée que je n’ai même pas testé sur une toile.

Pour rester dans l’esprit de ma jupe adorée, j’ai coupé un coupon de coton blanc et brodé, hélas très transparent. Doublure obligatoire (la galère pour trouver un voile de coton blanc en plein juillet, j’aurai pas cru). En fait j’ai même triplé au niveau de la ceinture, car je ne voulais pas qu’on puisse voir les marges de couture à travers le motif brodé ajouré.

De la même manière, pour éviter de voir l’ourlet en transparence sur le bas de la jupe, j’ai réalisé un roulotté (impossible de trouver le réglage pour une largeur plus importante, ça ira pour cette fois)

Trapeze3

Résultat à la hauteur de mes attentes, 100% de réussite. Du coup je me suis lancée dans la foulée dans une seconde réalisation, exactement le même patron (il y a seulement 0.5 cm de moins de chaque côté… autant dire aucune modification). Et je me suis décidé à couper un des premiers tissus que j’avais acheté lorsque je me suis lancée dans la couture, un coton avec un motif japonais, que j’ai associé avec un passepoil rouge pour souligner la ceinture.

332876D3-62E1-44BF-86AF-4253E5F39108.jpg

Parfait alignement des motifs de la ceinture (complétement fortuit pour être honnête)

Au final, ces deux jupes qui sont réalisées sur le même patron semblent très différentes.

Trapeze2

Tissu coton blanc brodé chez Les coupons St Pierre / Tissu coton japonais chez Reine / Passepoil Toto Boulogne

Publicités

Une réflexion sur “[#14] Duo de jupes trapèzes sur patron maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s